L’Education Thérapeutique du Patient, véritable enjeu de santé

Par Lorène Lichy Le mardi 24 octobre 2017

Vivre avec une maladie chronique n’est pas toujours chose aisée. Le diabète, l’asthme, l’hypertension ou une maladie cardio-vasculaire… impose des changements de vie au patient et à son entourage.

En France, 15 millions de personnes sont atteint de maladies chroniques avec 200 000 nouveaux cas chaque année dont 150 000 diabétiques.

Les maladies chroniques sont la première cause de mortalité dans le monde et devient donc depuis quelques années un véritable enjeu de santé : éduquer le patient afin qu’il soit acteur de sa santé.

L’ETP c’est quoi ?

Les maladies chroniques nécessitent souvent la prise de médicaments et un traitement lourd et contraignant pour le patient.

L’éducation thérapeutique du Patient est donc destinée à aider les malades, atteints de maladies chroniques, et leur entourage à comprendre la maladie et son traitement afin d’avoir les connaissances nécessaires pour vivre mieux avec cette maladie et améliorer sa qualité de vie.

En devenant acteur, le patient se sent alors impliqué dans une démarche qui prend en compte tous les paramètres liés à sa maladie.

L’Education Thérapeutique du Patient s’inscrit dans un parcours de santé régit par le code de la santé publique et répond à un cahier des charges précis. Les différentes étapes de l’ETP s’inscrivent ainsi :

  • Le diagnostic éducatif
  • Les séances d’éducation
  • Le bilan éducatif
  • Le courrier de synthèse
  • La poursuite éducative ou le suivi envisagé

Les programmes ETP peuvent être pris en charge par différents organismes comme les établissements de santé, les réseaux de santé, les Mutuelles, les caisses de retraites, les prestataires de service ou bien encore par des projets Pharmaciens.

Des impacts sur la qualité de vie du patient

Les impacts sur le patient sont nombreux. L’ETP permet d’augmenter l’autonomie du malade et lui apporte un sentiment de sécurité de mener à bien une vie presque normale ou d’effectuer certaines activités. Il réduit le nombre d’hospitalisations, les consultations en urgence et diminue les arrêts de travail.

Pharmagest, à travers sa division e-santé, a développé ETP-Pilot. Celui-ci  est destiné aux structures porteuses d’un programme d’ETP autorisé par une Agence Régionale de Santé, et conforme à la réglementation en vigueur et aux recommandations publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cet outil facilite le travail des équipes de coordination de ces structures qui sont confrontées à une double exigence :

  • exigence de qualité de prise en charge (coordonner et évaluer leurs parcours d’ETP),
  • exigence de productivité et de traçabilité (financement au forfait et/ou à l’acte).

Ce logiciel en mode SaaS, accessible à partir de n’importe quel navigateur, permet également d’être utilisé et partagé par les collaborateurs en situation de mobilité.

L’application à accès sécurisés, comprend plusieurs dossiers informatisés (patient, éducatif, médical synthétique et de soins, intervenant ETP) interfacés avec des modules complémentaires (identito-vigilance, application d’aide à la programmation d’activité, extraction « brute » des données) permettant la génération de compte rendus automatisés destinés au médecin traitant.

Découvrez les témoignages de professionnels de santé, utilisateurs de notre solution ETP-Pilot.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.