Les 10 règles d’or du merchandising

Lorène
4 octobre 2022
11 min.

Le merchandising c’est quoi ?

Il consiste à optimiser la présentation des produits, d’un laboratoire ou de l’officine afin de donner l’envie d’acheter au consommateur. Mais il faut aller plus loin que ces simples prérogatives. Il faut avant tout créer un univers. Un lieu où le consommateur sera incité à acheter le produit mais aussi le service du professionnel de santé.

Pour cela, il faudra vous démarquer de la concurrence, augmenter l’attractivité à travers la zone de chalandise mais aussi à travers une vitrine qui donnera envie au consommateur de franchir la porte.

Toutes ces actions vous permettront d’accroître les ventes et la rentabilité de vos produits.

Les 5B de Kepner mais pas que !

Selon Kepner, un économiste américain spécialisé dans l’étude des comportements et la prise de décision, le merchandising regroupe l’ensemble des techniques susceptibles de répondre aux questions fondamentales suivantes :

Le bon produit : Le produit est-il adapté à la clientèle et  au marché ?

Au bon endroit : L’endroit est-il adapté au produit et à son exposition ?

Au bon moment : Le produit est-il en accord avec la saison et  la communication média ?

Au bon prix : Le prix est-il  adapté à la concurrence ?  Au pouvoir d’achat de mes  clients? À l’objectif de marge et à la stratégie de politique commerciale ?

En bonne quantité : Le nombre de facing est-il adapté afin de rendre visible le produit ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, il vous restera néanmoins un point essentiel dans votre métier de Pharmacien. Car dans une Pharmacie, les attentes clients vont au-delà de cette règle de base des 5B. Le consommateur souhaite y trouver avant tout le bon conseil, celui qui accompagnera son choix et donc son achat. Le consommateur en Pharmacie ne cherche pas seulement un produit mais un service. Et c’est bien cela qui constitue le cœur de métier du Pharmacien !

Les différents rôles du merchandising en Pharmacie

Le merchandising doit répondre aussi à des problématiques liées aux différents rôles de l’Officine.

Pour l’équipe officinale, le merchandising, doit faciliter l’organisation et la tenue des linéaires.  Il doit permettre de faire gagner du temps dans la gestion au quotidien et dans le conseil.

Pour la pharmacie, il doit influencer l’achat, générer plus de ventes et accroître la rentabilité. Il permet d’optimiser l’offre produit et le référencement.

Pour les clients, il doit être source de confiance assure les clients et d’augmentation de l’attractivité et la clarté de l’officine.

Les règles d’or pour un merchandising au top

Maintenant que vous en savez plus sur les notions de bases du merchandising, nous vous donnons à travers cette infographie, les 10 règles d’or pour un merchandising au top !

Pour aller plus loin sur ce sujet D’autres articles à consulter

Vous avez des besoins pour votre pharmacie ? Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Officash

La borne d’encaissement automatique qui sécurise la gestion de vos espèces Rapide et fiable, OFFICASH sécurise toutes les étapes de la gestion de vos espèces. La gestion des espèces est bien souvent synonyme de contrôle fastidieux et source d’insécurité. Directement connecté à id., OFFICASH compte et contrôle à votre place. GAIN DE TEMPS Gagnez du […]

Offiseen

La vidéo protection en officine pour un environnement sécurisé Assurez la sécurité de vos patients, de vos équipes et de votre pharmacie. Accessible directement depuis votre poste de travail, OFFISEEN est l’unique solution intégrée à votre id. SÉCURISATION DE L’OFFICINE Restaurez un climat de sécurité pour vos clients et votre équipe parce qu’un environnement sécurisé […]

Offitouch

Le linéaire digital qui réinvente le parcours d’achat en officine Intuitif, moderne et dynamique, le linéaire digital OFFITOUCH réinvente le parcours d’achat dans votre officine. C’est la solution idéale pour dynamiser votre espace de vente ou OTC, compléter vos gammes, intégrer vos programmes de promotion et de fidélisation client. UNE EXPÉRIENCE D’ACHAT DIGITALE Gagnez en […]

Offilocker

Offrez un nouveau service de délivrance sécurisé à vos patients avec la consigne 24h/7j La consigne connectée OFFILOCKER facilite la mise à disposition de produits à vos patients et aux professionnels de santé 24h/24 et 7j/7. Pratique, innovante et sécurisée, OFFILOCKER permet de répondre aux nouvelles attentes de vos patients en proposant un service de […]

Offimedia 2.0

Relayez votre stratégie prix, produits et service avec le média d’affichage dynamique Offimédia 2.0 Maximisez, en quelques clics, l’impact de vos messages avec une communication moderne, harmonieuse et impactante tout au long du parcours patient. UNE COMMUNICATION CIBLÉE ET PERSONNALISÉE Personnalisez vos écrans de communication aux couleurs de votre officine ou de votre enseigne en […]

Inscrivez-vous à notre newsletter Restez informé