Les nouvelles technologies au service de la santé

Avec plus de 900 collaborateurs, le Groupe PHARMAGEST possède une expertise dans tous les métiers de l’informatique Haute Technologie liés à la Santé et des métiers spécialisés qui lui sont associés : informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les laboratoires, solutions pour les patients… Ces métiers sont répartis en 4 Divisions, accompagnées par toutes les fonctions transverses nécessaires à un grand groupe informatique :

Organigramme du Groupe PHARMAGEST au 31/03/2016

Appartenance à une Coopérative de Pharmaciens

PHARMAGEST est détenue majoritairement par la Coopérative Welcoop.
La coopérative Welcoop est un acteur unique de la santé qui rassemble toutes les expertises pour être au plus près des patients grâce aux officines, véritables coordinateurs de santé.
Ses équipes sont toutes porte-parole d’une vision et d’une responsabilité sociétale qui font de chaque collaborateur et de chaque coopérateur, de vrais citoyens de la santé et du bien-être, pour tous.
Pour PHARMAGEST, il résulte de cette spécificité originale que les clients du Groupe peuvent également détenir une participation dans ce même Groupe. Cela présente l’avantage d’une forte proximité avec la profession de pharmacien et permet d’avoir une meilleure vision, d’anticiper les répartitions du chiffre d’affaires aux évolutions du métier de pharmacien et de développer les outils nécessaires pour l’accompagner.

 

Les patients au centre du nouveau système de santé français

Parce qu’on ne vit pas aujourd’hui comme il y a des décennies, une réflexion a été menée pour refondre notre système de santé pour faire face aux nouveaux enjeux.
Le dernier rapport 2015 de la DRESS sur l’état de santé de la population en France montre que les Français sont globalement en meilleure santé que leurs voisins européens. Mais ils sont aussi confrontés à trois défis majeurs pour leur santé :

  • L’allongement de la durée de la vie : les Français vivent plus vieux, avec une espérance de vie parmi les plus élevées d’Europe, qui appelle une prise en charge adaptée.
  • La progression des maladies chroniques : s’ils vivent de plus en plus longtemps, les Français souffrent davantage de maladies chroniques, conséquences directes du vieillissement de la population.
  • Les inégalités sociales influent encore largement sur l’état de santé de la population. Entre 2002 et 2012, ce qui restait à la charge des patients n’a cessé d’augmenter, et les déserts médicaux se sont installés.

Engagée en 2013 par Mme le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol TOURAINE, cette nouvelle réflexion stratégique collective aboutit à la « loi de modernisation du système de santé » du 29 janvier 2016. Cette loi engage la modernisation nécessaire de notre système de santé autour de trois orientations :

  • Le renforcement de la prévention (grâce notamment aux innovations et aux nouvelles technologies).
  • L’organisation des soins autour des patients et la garantie d’un égal accès aux soins (avec le décloisonnement des spécialistes et la coordination nécessaire de tous les professionnels de santé).
  • Le développement de l’information et des droits des patients.

Demain, ce sont tous les professionnels de santé qui devront être interconnectés et coordonnés autour du patient. Or, ce système ne peut fonctionner qu’avec des systèmes d’informations performants. Et ce sont les pharmaciens qui ont le réseau de système d’information de tous les professionnels de santé en France le plus performant. Dans cet environnement, une « nouvelle pharmacie » se dessine. L’évolution stratégique du Groupe PHARMAGEST est le reflet de cette mutation du système de santé centré sur le patient :

  • Accompagnement du pharmacien dans le suivi de l’observance des malades.
  • Développement des Nouvelles Technologies et du numérique par les objets connectés pour accompagner le malade jusqu’à son domicile.

Cette stratégie d’innovation autour du patient permet au Groupe PHARMAGEST de se positionner comme un acteur structurant auprès des pharmaciens, des professionnels de santé, de l’industrie pharmaceutique, des payeurs privés et des pouvoirs publics.

L’enjeu de la santé connectée : le Groupe PHARMAGEST est un acteur de cette révolution capable de répondre, grâce à ses investissements et à l’acquisition d’un savoir-faire global unique, aux enjeux du marché de la santé connectée « Patient Centré » :

  • Lutter contre la perte d’autonomie et gérer la problématique accrue du maintien à domicile des seniors.
  • Garantir le traitement informatique des données collectées par les objets connectés afin de réaliser des diagnostics et de prévoir l’évolution de l’état de santé des patients, grâce à l’Intelligence Artificielle.

Aujourd’hui, le Groupe concrétise son offre d’accompagnement des professionnels de santé au-delà de son périmètre actuel (pharmacie et EHPAD) jusqu’au domicile du patient avec DICSIT INFORMATIQUE (acquisition par MALTA INFORMATIQUE) au travers de 4 nouveaux marchés :

  • Hospitalisation à Domicile (HAD).
  • Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).
  • Centre Local d’Information et de Coordination pour les personnes âgées (CLIC).
  • Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD).