Tout savoir sur la MSSanté,
l’outil indispensable de coordination de soins

Par Lorène Lichy Le mardi 31 octobre 2017

Échanger avec des professionnels de santé dans un espace sécurisé est aujourd’hui indispensable avec les nouvelles technologies qui se multiplient dans le domaine de la santé. C’est pour cette raison que les pouvoirs publics ont créé la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté), un maillon essentiel de la coordination des soins autour du patient

MSSanté, c’est quoi ?

Le système  MSSanté est un service de messagerie électronique sécurisé  proposé  aux professionnels de santé. Cela  leur permet un échange par email simple, rapide et sécurisé des données de santé des patients.

Les avantages de la MSSanté :

Un gain de temps :

Il permet d’accélérer l’envoi de compte-rendu aux professionnels de santé libéraux et aux autres structures de soin. Plus rapide et plus efficace que les envois par courrier, il permet d’informer rapidement les autres professionnels de santé des résultats radiologiques, biologiques ou encore de compte rendu d’hospitalisation.

Un espace d’échange entre professionnels de santé :

Ce système de messagerie intègre également  un annuaire commun et certifié de l’ensemble des professionnels de santé sur tout le territoire, que ce soit en ville ou à l’hôpital.

La sécurisation des données de santé :

Il favorise la confidentialité des données de santé échangées. Ainsi, les données de santé des patients sont protégées et la responsabilité des professionnels de santé également.

L’amélioration de la coordination des soins

La MSSanté permet de fluidifier et simplifier l’échange d’informations. Elle s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de moderniser le système de soins et d’améliorer la coordination des soins, notamment entre la ville et l’hôpital.

Quelques chiffres sur le déploiement en France :

 

  • Equipement général : 65 000 boîtes aux lettres MSSanté ouvertes, soit trois fois plus qu’il y a un an (+200%) ;
  • Equipement en établissement : 1 000 établissements compatibles MSSanté, soit quatre fois plus qu’il y a un an (+300%) ;
  • Equipement en ville : 36 000 professionnels de santé libéraux équipés, dont 27 000 médecins (taux d’équipement national des médecins libéraux = 23%, en croissance), 4 000 IDEL (idem = 5%) et 1 850 pharmaciens d’officine (idem = 7%);
  • Usage : 300 000 messages échangés en moyenne chaque mois dans l’espace de confiance, soit cinq fois plus qu’il y a un an (+400%)

 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.