Qu’est-ce que la sérialisation ?

Par Pharmagest Le vendredi 31 juillet 2020

Qu’est-ce que la sérialisation ?

Le 9 février 2019 a marqué le lancement obligatoire pour la France du dispositif de sérialisation prévu par la Directive européenne de 2011 relative à la lutte contre la falsification des médicaments à usage humain.

La directive européenne sur la sérialisation des médicaments 2011/62 du 8 juin 2011 dite « FMD » (Falsified Medicines Directive) a pour objectif d’empêcher l’introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne de distribution.

La sérialisation est une technique informatique sécurisée. Elle permet au travers d’un code identifiant unique d’authentifier et de tracer chaque de médicament à prescription obligatoire  couplé  à  un dispositif  antieffraction qui permet de vérifier l’intégrité du conditionnement du médicament.

La boite de médicament

Chaque boite de médicament soumise à prescription devra comporter les éléments suivants :

Après avoir scanné le code Datamatrix, votre LGPI vérifiera la concordance des informations contenues dans ce code avec celles de la base de données nationale (NMVS) interconnectée à une base de données européenne (EMVS) :

  • Si les informations sont concordantes, l’identifiant unique est désactivé dans la base de données et la boîte peut être dispensée.
  • Si les informations ne sont pas concordantes ou que l’identifiant unique a déjà été désactivé, une alerte vous sera retournée et transmise automatiquement à FMVO et au titulaire de l’AMM pour investigation et si falsification avérée aux autorités de santé.

Deux modes de connexion à France MVS

France MVO est en charge de l’interopérabilité informatique du système de vérification de chaque médicament et assure notamment la mise en place de la base de données française. Il opère son interconnexion avec le système informatique européen pour vérifier les codes uniques aléatoires qui seront apposés sur chaque boîte de médicament.

 

Deux processus de désactivation

Choisissez votre processus de désactivation en fonction des besoins de votre officine.

Les modules de sérialisation disponibles avec LGPI

Pour mieux comparer les modules de sérialisation avec Pharmagest, voici un tableau récapitulatif :

Les équipements de sérialisation

Mieux vous équiper pour mieux vous accompagner, découvrez maintenant notre sélection sérialisation pour répondre à l’identification des boites de médicaments en officine.

 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.