Les Millennials, qui sont-ils ?

Par Lorène Lichy Le mardi 5 décembre 2017

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Millennials ne sont pas d’étranges petites bêtes mais la nouvelle cible privilégiée de consommateurs des marques. Ils représentent  aujourd’hui la génération née entre 1980 et 2000, et plus précisément les 18-34 ans. Cette génération Y a grandi avec les nouvelles technologies et n’a plus les mêmes attentes que les générations connues jusqu’à présent.

Dans le monde, ils sont au nombre de 2,3 milliards dont 6 millions en France.

Une génération complexe pour le marketing

Cette nouvelle génération est complexe à comprendre. Certaines marques s’y sont cassé les dents en les imaginant insouciants et frivoles.

Hors certaines études montrent que cette génération Y souhaite essentiellement consommer différemment. Par exemple, en matière d’alimentation, ils cherchent à acheter des produits plus sains  en privilégiant les circuits courts. Ils recherchent des services en adéquation avec des valeurs,  une identité et un style de vie qui leur ressemble.

En 2030, cette génération représentera la grande partie du pouvoir d’achat puisque ils seront 75% des actifs en 2030.

Une génération connectée : jamais sans mon smartphone

Cette génération Y est LA génération connectée par excellence ! Ayant grandi avec l’émergence des nouvelles technologies, du web et des réseaux sociaux… le Smartphone est l’objet le plus important pour eux. Ce sont les Millennials qui utilisent le plus les réseaux sociaux avec 7,7 comptes. Leurs principales recherches concernent des informations sur les produits et à communiquer avec les marques. L’utilisation de la vidéo n’est pas en reste puisque ils sont 68% à télécharger ou partager une vidéo chaque mois.

Les marques devront apprendre à communiquer avec cette nouvelle génération.

La pharmacie devra s’adapter à cette nouvelle génération Y

Les attentes des Millennials se portent essentiellement sur les services leur permettant de gagner du temps et de faciliter leur quotidien.

Arrive en tête la possibilité d’envoyer par smartphone leur ordonnance afin de pouvoir venir récupérer leur prescription sans avoir à attendre en officine. Adepte de l’e-commerce, la possibilité de pouvoir acheter des médicaments en ligne avec la livraison à domicile fait partie des souhaits de notre génération Y. Le géant américain Amazon l’a bien compris et a obtenu depuis quelques mois l’autorisation de vendre et de livrer des médicaments dans certains états aux Etats Unis. En France, pour l’heure, Amazon se contente des produits parapharmacies à travers les grands distributeurs.

Confronté à des pathologies dues à l’utilisation excessive  leurs mobiles (environ 3h par jour) comme les troubles de la vision ou de l’audition, les Millennials sont aussi à la recherche de bien-être et de conseils avisés de professionnels de santé. Ils rechercheraient aussi des pharmacies spécialisées dans certains domaines ou maladies graves pour avoir le meilleur accompagnement possible. Et pour cela ils sont prêts à changer leurs habitudes de fréquentation de pharmacies.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.