ENEPHRO, UNE SOLUTION DE TÉLÉMÉDECINE QUI ACCOMPAGNE PROFESSIONNELS DE SANTE & PATIENTS

Par Lorène Lichy Le mardi 18 septembre 2018

…1 projet

Débuté en mars 2013, le projet eNephro a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets E-Santé n°2 des investissements d’avenir lancé par l’Etat, dont la volonté est de disposer de solutions innovantes pour la prise en charge de pathologies chroniques, validées médico-économiquement.

Proposant un ensemble de services et reposant sur un large partenariat, le projet déploie sur 3 régions (Hauts de France, Grand Est et Nouvelle Aquitaine), un système de télémédecine pour la prise en charge des patients Insuffisants Rénaux Chroniques, quel que soit le stade de la maladie.

Il s’appuie sur les outils développés depuis 10 ans en Lorraine par la société Diatélic pour le réseau Néphrolor (suivi des patients en stade précoce) et l’Altir (suivi des patients dialysés), le projet doit se terminer en Juin 2019.

… 1 étude

Une étude médico-économique appartenant au projet a pour objectif de démontrer l’efficience (rapport cout-efficacité) du système eNephro, comparativement à une prise en charge traditionnelle, ce à tous les stades de la maladie.

Regroupant les CHRU de Nancy, Bordeaux et Lille et les associations ALTIR et AURAD Aquitaine, l’étude eNephro assure le suivi pendant 12 mois de 635 patients atteints de maladie rénale chronique. L’inclusion des patients étant terminée, les résultats définitifs sont attendus en 2019.

… 2 interfaces

Le logiciel eNephro est un dispositif médical et dossier informatique, longitudinal, partageable et dynamique, qui s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour la prise en charge des patients dont les objectifs sont :

  • L’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients
  • La diminution des coûts de prise en charge de la maladie (réduction potentielle des hospitalisations et des consultations non programmées)

 

Ce logiciel qui dispose de deux interfaces destinées à la fois aux professionnels de santé mais aussi aux patients, comporte de multiples fonctionnalités et également de nombreux avantages :

  • Améliore la qualité et la sécurité des soins
  • Facilite la coordination entre les professionnels de santé
  • Favorise la communication entre le patient et son équipe soignante
  • Libère du temps médical pour la structure néphrologique
  • Participe à l’éducation et la participation des patients dans la prise en charge de leur maladie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.