Dossier Médical Partagé, c’est parti !

Par Estelle Very Le mercredi 3 octobre 2018

Après plus de 18 mois d’expérimentation dans une dizaine de départements et le seuil symbolique du million de DMP créés franchi, l’Assurance Maladie démarre dès octobre 2018 une généralisation progressive du Dossier Médical Partagé (anciennement Dossier Médical Personnel), véritable carnet de santé numérique, avec pour ambition un déploiement total d’ici la fin de l’année.

DPM, quels enjeux ?

Le Dossier Médical Partagé, plus communément appelé DMP, est un service gratuit, confidentiel et hautement sécurisé qui regroupe dans un même espace toutes les informations de santé d’un patient.

Face à la complexité croissante des soins, maintenir le lien entre les différents acteurs de santé est essentiel. En simplifiant et en sécurisant la mise en ligne des informations médicales de vos patients, le DMP favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.

Le DMP permet notamment de réduire le risque d’interactions médicamenteuses et d’éviter la prescription d’examens ou de traitements inutiles. Il se pose ainsi comme un outil particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.

Quelles informations contient un DMP ?

Complémentaire du Dossier Pharmaceutique (DP), le Dossier Médical Partagé est le seul service qui vous permet de retrouver l’ensemble des informations médicales de votre patient : 

  • l’historique des soins des 24 derniers mois, automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie,
  • les pathologies et allergies éventuelles,
  • les traitements médicamenteux,
  • les comptes-rendus d’hospitalisation et de consultation,
  • les résultats d’examens (radios, analyses biologiques, etc.),
  • les directives anticipées pour la fin de vie ainsi que toutes les autres informations utiles en cas de prise en charge (coordonnées des proches à prévenir, par exemple).

Comment créer un DMP ?

Tous les professionnels de santé ont la possibilité de créer des DMP à condition d’être équipés d’outils informatiques adaptés. Mais chaque personne pourra également créer son DMP depuis le site www.mon-dmp.fr ou à l’accueil de sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

La création et le suivi du DMP n’est ni obligatoire ni systématique. Lors d’une création le professionnel de santé doit informer son patient du fonctionnement et des bénéfices du DMP, et recueillir son consentement explicite. Le recueil du consentement peut être dématérialisé.

Il existe deux moyens de créer un DMP. Dans les deux cas, il faut disposer de la Carte Vitale du patient et de la Carte de Professionnel de Santé pour procéder à la création du DMP :

  • En accès direct depuis le logiciel métier « DMP-compatible » : c’est le mode le plus adapté. Le DMP est intégré dans le logiciel habituel et rend la création d’un DMP possible en quelques clics depuis le poste de travail.
  • Ou directement sur le site internet du gouvernement, depuis le site : http://www.dmp.gouv.fr Rubrique > Accès au DMP.

A l’issue de la création, une brochure d’informations est remise au Patient signée et datée à la date de création du DMP du patient, également appelé « document des secrets ». Ce document permet au patient de consulter son DMP directement en ligne. Grâce à la Carte de Professionnel de Santé et l’accord du patient, le professionnel de santé peut consulter et alimenter son DMP.

Le patient garde le contrôle sur son DMP, il peut le consulter à tout moment, ajouter ou masquer un document ou encore demander librement la clôture de son DMP.


Comment présenter le DMP à vos patients ?

Simple et pratique. Disponible gratuitement sur Internet ou via l’application DMP, le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique qui permet à votre patient de retrouver en un seul endroit toutes ses informations de santé : traitements, résultats d’examens, personne à prévenir en cas d’urgence…

Utile pour sa santé. Le DMP lui permet également de partager son historique de soins avec les professionnels de santé de son choix. En cas d’urgence ou lorsqu’il est loin de chez lui, l’accès à son DMP lui permet d’être soigné et suivi plus efficacement.

Sécurisé et confidentiel. Le DMP est un service confidentiel et hautement sécurisé, dont votre patient contrôle l’accès. Seuls les professionnels de santé de son choix peuvent le consulter.

Pour informer au mieux le grand public, l’Assurance Maladie met à votre disposition la brochure explicative « Dossier Médical Partagé, la mémoire de votre santé », consultable et téléchargeable ci-dessous, que vous pouvez ensuite remettre à vos patients.

 

 

 

Commenter