5 bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

Par Lorène Lichy Le mardi 10 octobre 2017

Avec plus de 80% de la population française présente sur au moins un réseau social, il serait dommage de se priver de ce moyen de communication moderne et efficace !

Que dit la réglementation ?

L’article R. 4235-30 (Code de déontologie) rappelle que «toute information ou publicité, lorsqu’elle est autorisée, doit être véridique, loyale et formulée avec tact et mesure».

L’article R. 4235-58 CSP précise que la publicité pour les produits ou articles dont la vente n’est pas réservée aux pharmaciens est admise à condition de demeurer loyale, d’être présenté sur un support compatible avec la dignité de la profession, d’observer tact et mesure dans sa forme et son contenu et ne pas être trompeuse pour le consommateur

L’utilisation d’un réseau social ou d’un site web est donc considérée comme le prolongement de l’activité officinale. Elle est donc autorisée au même titre que la publicité ou les moyens d’informations diffusés dans la pharmacie ou les vitrines de celle-ci.

1 – Développer sa e-notoriété

Pour gérer votre e-réputation, il faut maîtriser le plus de liens possibles concernant votre officine sur la première page des résultats de recherches dans Google.

Une bonne présence sur les réseaux sociaux vous permet d’atteindre cet objectif. Vous pouvez ainsi voir apparaître des liens sur la première page de résultats correspondant à votre site Internet, votre page Facebook, votre profil LinkedIn ou Twitter,… et toute autre présence que vous aurez pris soin de développer.

2 – Informer le patient d’une manière différente

92% des français font confiance à leur pharmacien. Vous êtes donc bien placés pour donner des informations et des conseils liés à la santé, à la pharmacie ou au milieu médical. Grâce à un contenu de qualité et pertinent, ils vous reconnaitront comme expert et penseront immédiatement à vous en cas de besoin. Informez également votre clientèle de vos jours et horaires d’ouvertures, de congés ou de garde! En misant sur l’aspect ludique et convivial des réseaux sociaux en invitant vos clients à poster eux aussi des contenus…

3 – Augmenter ses ventes

Comme tout commerce de proximité, vous devez en permanence inciter vos clients à franchir la porte de votre pharmacie. L’enjeu de communiquer sur les réseaux sociaux est bien là. Vous pouvez ainsi diffuser des offres promotionnelles, afficher des photos de produits suivant les saisons, organiser des jeux concours, afficher des messages attractifs… Tout ceci motivera vos clients à venir dans votre pharmacie.

4 – Fidéliser sa clientèle

La relation humaine existe à travers les réseaux sociaux. Elle améliore la relation client et permet d’être à l’écoute de son client en matière de besoin ou de service.

Une question relative à la disponibilité d’un produit, au service de livraison de médicaments ou de vos congés/gardes. Vos clients apprécieront cette relation virtuelle et pratique ! Offrez également quelques exclusivités à vos « fans », ils apprécieront.

5 – Augmenter le trafic de son site internet

La multiplication de vos présences en ligne et le partage de vos contenus avec des liens vers votre site internet vont vous permettre d’être mieux positionnés dans les moteurs de recherches.

Vos contenus seront ainsi référencés sur des mots-clés et vous permettront ainsi de générer du trafic sur votre site internet. Vous serez ainsi bien classés sur les différentes recherches liés à votre secteur d’activité.

Pharmagest a fait le choix d’être présent sur les réseaux les plus populaires pour être au plus proche de vous et vous offrir les meilleures informations. Suivez-nous sur : 

          

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.