Infographie : 10 règles d’or du merchandising en Pharmacie

Par Lorène Lichy Le mardi 12 décembre 2017

Le merchandising c’est quoi ?

Il consiste à optimiser la présentation des produits, d’un laboratoire ou de l’officine afin de donner l’envie d’acheter au consommateur. Mais il faut aller plus loin que ces simples prérogatives. Il faut avant tout créer un univers. Un lieu où le consommateur sera incité à acheter le produit mais aussi le service du professionnel de santé.

Pour cela, il faudra vous démarquer de la concurrence, augmenter l’attractivité à travers la zone de chalandise mais aussi à travers une vitrine qui donnera envie au consommateur de franchir la porte.

Toutes ces actions vous permettront d’accroître les ventes et la rentabilité de vos produits.

Les 5B de Kepner mais pas que !

Selon Kepner, un économiste américain spécialisé dans l’étude des comportements et la prise de décision, le merchandising regroupe l’ensemble des techniques susceptibles de répondre aux questions fondamentales suivantes :

Le bon produit : Le produit est-il adapté à la clientèle et  au marché ?

Au bon endroit : L’endroit est-il adapté au produit et à son exposition ?

Au bon moment : Le produit est-il en accord avec la saison et  la communication média ?

Au bon prix : Le prix est-il  adapté à la concurrence ?  Au pouvoir d’achat de mes  clients? À l’objectif de marge et à la stratégie de politique commerciale ?

En bonne quantité : Le nombre de facing est-il adapté afin de rendre visible le produit ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, il vous restera néanmoins un point essentiel dans votre métier de Pharmacien. Car dans une Pharmacie, les attentes clients vont au-delà de cette règle de base des 5B. Le consommateur souhaite y trouver avant tout le bon conseil, celui qui accompagnera son choix et donc son achat. Le consommateur en Pharmacie ne cherche pas seulement un produit mais un service. Et c’est bien cela qui constitue le cœur de métier du Pharmacien !

Les différents rôles du merchandising en Pharmacie

Le merchandising doit répondre aussi à des problématiques liées aux différents rôles de l’Officine.

Pour l’équipe officinale, le merchandising, doit faciliter l’organisation et la tenue des linéaires.  Il doit permettre de faire gagner du temps dans la gestion au quotidien et dans le conseil.

Pour la pharmacie, il doit influencer l’achat, générer plus de ventes et accroître la rentabilité. Il permet d’optimiser l’offre produit et le référencement.

Pour les clients, il doit être source de confiance assure les clients et d’augmentation de l’attractivité et la clarté de l’officine.

Les règles d’or pour un merchandising au top

Maintenant que vous en savez plus sur les notions de bases du merchandising, nous vous donnons à travers cette infographie, les 10 règles d’or pour un merchandising au top !

Source : cette infographie a été réalisée suite à une étude produite par les équipes « Etudes et Projets » d’Objectif Pharma

 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.