Appelez nous
On vous rappelle
On vous rappelle
Fermer
Fermer
Accédez à l'Assistance logicielle et à l'e-boutique
Mot de passe oublié?
Entrez votre adresse e-mail dans la zone ci-dessous et vous recevrez dans quelques instants votre mot de passe à cette adresse.
Votre adresse e-mail n'est pas correcte.
Votre demande a bien été transmise. Vous recevrez vos codes d'accès par e-mail dans les meilleurs délais.

 

L'activité e-santé chez Pharmagest

L’activité e-santé de Pharmagest Interactive a été conçue en réponse aux problématiques actuelles de la santé en France, et dans le cadre des nouvelles orientations des missions du pharmacien d’officine.

Dans un contexte aggravé par les déficits sociaux et rendu plus tendu par la désertification médicale en milieux ruraux, le système de santé actuel ne permet pas de répondre à l'inflation, sans précédent, des besoins de prises en charge des pathologies chroniques.

La loi « Hôpital Patient Santé Territoire » (HPST), portant réforme du système de santé (JO du 22/07/2009), ouvre deux pistes de solutions : le recours à la télémédecine, et l’extension des missions du pharmacien d’officine, confirmée et renforcée dans le rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales, de juin 2011. 

C'est dans ce contexte que Pharmagest Interactive est convaincue que l’avenir est à la prescription électronique et au lien direct entre le DMP, le Dossier pharmaceutique et le télésuivi de l’observance.

A partir du socle d’expertise constitué par le LGPI Global Services et ses applications, le projet
e-Santé de Pharmagest Interactive se déploie sur 3 niveaux :

 
Depuis sa création, Pharmagest accompagne ses clients historiques officines pharmaceutiques, et leur fournit des solutions applicatives innovantes, construites sur des socles techniques éprouvés. La continuité de services, le bon fonctionnement permanent des applications informatiques métiers et de l’infrastructure technique nécessitent une sécurisation accrue des données et du logiciel de gestion officinal (LGO). En effet, la sécurisation de la délivrance, la traçabilité, et la sécurisation des informations de santé nécessitent aujourd’hui pour les professionnels de santé en général et pour les officinaux en particulier de se doter de nouveaux outils capables de subvenir à ses nouveaux besoins.

C’est dans ce cadre que Pharmagest a décidé de proposer une nouvelle offre de sauvegarde externalisée de données de santé, qui sera disponible bien évidement à ses clients pharmacies mais sera étendue à tous professionnels de santé ayant besoin d’externaliser ses sauvegardes de données de santé et d’en obtenir la restitution à tout moment.
En janvier 2012, Pharmagest a obtenu l'agrément Hébergeur de Données de Santé (HDS) par le Ministère de la Santé.
 

Cette offre s’inscrit dans une démarche réglementée d’activité d’hébergement de données de santé à caractère personnel, au regard de l’article L1111-8 du Code de la Santé Publique.


15 à 20% de la population française est polymédiquée, soit 13 millions de personnes. Une personne sur deux ne respecte pas son traitement. Plus d’un million de journées d’hospitalisation et 8 000 décès par an sont dus au mauvais suivi des traitements. Le surcoût avoisinerait les 2 milliards d’euro pour l’Assurance Maladie.

  Le DO-Pill SecureTM, outil innovant et communiquant, est une réponse parfaitement adaptée aux problématiques de dépendance et de bonne observance des traitements.
Il permet au pharmacien d’assurer sa nouvelle mission de suivi des traitements, et apporte au patient dépendant et ses aidants une totale sécurité dans le contrôle de la bonne observance.

Pour en savoir plus sur Le DO-Pill SecureTM, consultez le site www.domedic.ca 


Un des freins majeurs au développement de la télémédecine, est la crainte des professionnels de santé de devoir répondre à tout moment à des situations impliquant leur responsabilité. A l’extrême, la possibilité d’accéder aux données ou de recevoir des alertes en permanence rendrait le médecin ou le pharmacien responsable de ses patients 24h/24.

C’est pourquoi Pharmagest Interactive a recherché auprès de la société DIATELIC une solution permettant de traiter en amont la quantité d’informations générées par l’acquisition de données dans les dossiers médicaux, les systèmes de télémédecine ou d’e-santé.  

Cette société est spécialisée depuis 10 ans dans l’intelligence artificielle appliquée à la télésurveillance et au suivi de l’observance des patients, en particulier dans le domaine de l’insuffisance rénale et de la dialyse à domicile. Fruit du travail de spécialistes issus de la recherche en systèmes experts, les systèmes Diatelic permettent d’alerter de manière anticipée et préventive, et de proposer des aides au diagnostic par intelligence artificielle, auprès des professionnels de santé.
Pour en savoir plus sur Diatelic, consultez le site www.diatelic.fr


Télé-consultation pour dépistage, télésuivi de patients chroniques, télé-surveillance de l’observance médicamenteuse, les solutions développées par Pharmagest interactive, n’ont qu’une finalité : aider le pharmacien à bien faire son métier, aujourd’hui et plus encore demain.

 



Projet E-Nephro

L’objectif du programme proposé est de conduire à une prise en charge optimisée et coordonnée de l’insuffisance rénale à tous les stades de la maladie depuis le diagnostic précoce jusqu’à la mise en route des traitements de suppléance : dialyse péritonéale, hémodialyse ou greffe.

Le pharmacien sera bien évidemment intégré dans le dispositif global de prise en charge lors :
 - de la pré-détection de l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) qui se fait en pharmacie,
- du contrôle de l’observance médicamenteuse quel que soit le stade de l’IRC,
- des actions d’éducation thérapeutique du patient via le LGPI Global Services et le Do-Pill.

Le pharmacien pourra au besoin et à n'importe quel stade de la maladie utiliser un pilulier électronique pour garantir l'observance médicamenteuse (par exemple la prise d'immunosuppresseurs pour les patients greffés d'un rein) et ainsi éviter des aggravations de son état de santé.

 

 


© Pharmagest Interactive 2011: Une société du groupe Welcoop - Groupe Conseil Santé
Mentions légales - Contact - Déclaration de Confidentialité
WebDesign Billiotte & Co