Cinq conseils pour créer un support de communication efficace

Par Emilie Jeannin Le lundi 3 avril 2017

Découvrez les quelques règles simples à respecter pour créer un support de communication attractif et percutant en pharmacie.Alors que la concurrence entre les pharmacies est de plus en plus rude, de nombreux pharmaciens prônent la différenciation, certains jouant la carte de la communication sur le lieu de vente.

Bien que l’initiative contribue à valoriser la pharmacie, il est évident que pour être optimisée et impactante, une communication nécessite de répondre à certaines règles.

 

1. Rester sobre

Un support de communication percutant est un support épuré, sans surplus. A vouloir faire bien, on a souvent tendance à en faire trop. Pourtant, un effet «too much» risque d’accrocher l’œil du client sur autre chose que le message principal. L’abondance de couleurs et notamment flashy est déconseillée, elles rendent le support de communication agressif et non lisible. Trois couleurs suffisent à donner le ton d’un support.

Pour les communications digitales, il est impératif de ne pas abuser d’effets de textes ou d’images qui alourdissent le support et masquent le message principal. Si un prix clignotant peut accrocher l’oeil, un texte, une image et un prix animés seraient de trop.
Enfin, pour garder une ligne conductrice, il est suggéré de ne pas multiplier les polices qui entraînent des difficultés de lecture.
Rester sobre, c’est l’assurance d’un support clair et accrocheur.

2. Illustrer ses propos.

Les illustrations sont importantes car elles permettent de donner un thème, un univers au support et une cohérence avec le message.
Images thématiques, fonds… il existe de nombreux éléments à utiliser pour rendre le support encore plus attractif !

3. Être clair et concis

Pour qu’un message soit compris, il faut qu’il soit clair.
Les textes à rallonge permettent certes de donner une multitude d’informations, mais noient le client qui ne saura plus où regarder et quoi retenir.
Les textes courts, simples et directs sont à privilégier car plus impactants.

4. Respecter la saisonnalité

Concevoir un bon support de communication, ce n’est pas seulement user d’un message et d’une présentation clairs, c’est aussi aborder un thème cohérent.
Pour cela, il est important de respecter la saisonnalité : produits du moment, conseils santé relatifs à la saison… Le client doit se sentir concerné et y trouver un intérêt.

5. Donner du poids au support

Afin de crédibiliser davantage un support, il ne faut pas négliger l’environnement médiatique. De nombreux laboratoires communiquent dans la presse, à la télé, et les clients y sont très sensibles.
Le support de communication en officine peut relayer les communications laboratoires ou le thème de la vitrine.

Et vous, êtes-vous prêt à bien communiquer ?

Rendez-vous sur la page OffiMédia !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.